top of page

La réflexologie

Historique

 

La réflexologie plantaire est une technique, naturelle et manuelle, de digitopression qui libère les facultés d’auto-régulation du corps. Elle est basée sur le principe suivant :

Le pied est la représentation miniaturisée du corps humain, à chaque zone réflexe correspond un organe, une glande ou une partie spécifique du corps. Des pressions rythmées appliquées sur ces zones réflexes permettent de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes. C'est une pratique ancestrale qui fait partie des technique naturelles pour améliorer la santé.

Il existe d'autres formes de réflexologie, telle que la réflexologie faciale (visage), palmaire (mains), auriculaire (oreilles).

 

L'HISTORIQUE

 

EGYPTE - La trace la plus ancienne de pratique apparentée à la réflexologie nous vient d’Egypte et remonte à 2330 av JC. Un pictogramme fut retrouvé à Saqqarah, dans le tombeau d'un haut dignitaire de la VIe dynastie, ANKHMAHOR. Ce tombeau, aussi connu sous le nom de "tombeau du médecin", comporte des scènes : chirurgicales (opérations d'un orteil, d'un pouce), de soins (dentaires, accouchements, embaumements, pharmacologie) et … de réflexologie ! (plantaire et palmaire) dont la traduction des hiéroglyphes signifient : "Ne me fais pas mal", le praticien répondant : "Je ferai en sorte que tu me remercies".

 

ASIE

Chine - L’idéogramme "pied" signifie littéralement "partie du corps qui sauvegarde la santé". Selon certaines sources, la réflexologie revendique 5000 ans d’existence en Chine. La médecine chinoise reconnaît depuis longtemps les liens entre une partie du corps et une autre, ce qui constitue une des bases de la réflexologie. Malgré une période où la réflexologie a était restreinte, elle a depuis repris sa place et est considérée comme la "petite sœur" de l'acupuncture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Birmanie - L’empreinte du pied du Bouddha de Yangoon est illustré par différentes petites cases. Les orteils correspondent à la tête, siège de l’intelligence et de la plupart de nos organes sensoriels tels que l’ouïe, la vue, l’odorat, le gout…

 

Inde - La plus grande bénédiction est de toucher les pieds d'un maître, et non ses mains ou son visage ! Les pieds concrétisent le savoir ou la grandeur d'une personne ou d'un dieu… Dans la tradition hindoue, les pieds de Vishnu sont richement garnis de symboles. Ces représentations sont aujourd’hui connues pour leurs valeurs religieuses et spirituelles. 

 

AMÉRIQUE

Sur le continent américain, elle tire ses origines des Incas qui auraient transmis leur savoir aux Amérindiens.  La tribu des Cherokees de Caroline du Nord, pratique encore le massage thérapeutique des pieds et reconnaît son rôle important dans le maintien de l’équilibre physique, mental et spirituel. Ils témoignent ainsi de leur pratique : "Nos pieds marchent sur la terre et grâce à cela, notre esprit est relié à l'univers".  Ils  disposent d'une méthode propre à leur pratique : la Réflexologie Amérindienne.

 

Au 20e siècle, deux thérapeutes américains s'intéressent à cette technique millénaire et la développent. Leur méthode deviendra la base de la Réflexologie Conventionnelle

 

AFRIQUE

Chris Störmer, sage femme ayant exercée en Angleterre, née en 1950, retourne en 1980 au Kenya, où elle est née et a grandi.  C'est après une rencontre déterminante qu'elle se forme en 1987 à la réflexologie plantaire et qu'elle fonde en 1989 la "Reflexology Academy of Southern Africa" après avoir créé et développé sa manière particulière de l'aborder : la Réflexologie Sud Africaine.

Pour répondre aux nombreuses personnes et nombreux cas, différentes méthodes peuvent donc être employées :

 

 

"Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien-être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress".

[Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l'article l.489 et de l'arrêté du 08.10.1996].

* NON VALIDÉS ET NON CAUTIONNÉS PAR LA FFR

bottom of page