top of page

L'état Alpha est un état modifié de conscience.

L'activité cérébrale produit des ondes :

ONDES BÊTA = ÉVEIL = 14 À 30 PULSIONS PAR SECONDE

ONDES ALPHA = SOMNOLENCE = 7.5 À 14 PULSIONS/SECONDE

ONDES THÊTA = ÉTAT D'HYPNOSE = 3.5 À 7.5 PULSIONS/SECONDE

ONDES DELTA = SOMMEIL = 3.5 À 0.5 PULSIONS/SECONDE

Ces ondes émises par le cerveau dépendent de nos états de conscience.

Dès que nous fermons les yeux, nous nous reposons, l'encéphalogramme montre un ralentissement des ondes cérébrales. Ces ondes varient sur une bande de 7.5 à 14 pulsions par seconde, bande que l'on appelle "Ondes Alpha".

 

C'est la zone d'activité électrique du cerveau coïncidant avec la douce léthargie de la fatigue, de la somnolence et du rêve éveillé. Ce stade de relaxation, situé entre l'éveil et le sommeil est le moment où nous commençons à accéder à la richesse et à la créativité qui se trouvent dans notre inconscient. La passerelle qui mène à des états de conscience plus profonds, un pont entre conscient et subconscient.

Ces ondes alpha disparaissent quand les yeux se rouvrent.

Il n'y a donc rien de plus naturel que l'état Alpha. En effet, nous connaissons tous ce moment, préalable au sommeil, cette zone intermédiaire de conscience où nous nous assoupissons mais où nous demeurons très sensible aux stimuli extérieurs.

C'est cet état que la Réflexologie Sud Africaine permet d'atteindre pour "dialoguer" avec le corps et rendre possible la reconnexion.

L'état alpha

Etat Alpha
bottom of page